travaux

Établir les estimations d'une rénovation

Une rénovation, qu’il s’agisse de celle d’un appartement ou d’une maison, demande toujours un investissement important. Ce n’est pas pour autant qu’il faut investir sans compter, au risque de vous retrouver très rapidement à court de fonds, avec un chantier inachevé. L’établissement d’estimations d’une rénovation est, aujourd’hui, la meilleure façon de maîtriser vos coûts et de vous engager dans un projet bien ficelé. Alors, comment procéder à ces estimations ? Voici tout ce qu’il y a à savoir.

Les préalables à l’obtention des estimations d’une rénovation

En règle générale, une estimation s’obtient seulement sur la base de données bien définie dont la plus importante est assurément le type de bâtiment sur lequel porte la rénovation (maison ou appartement). C’est généralement ce qui déterminera l’ampleur et la nature des travaux à réaliser. C’est pourquoi, avant même de demander des estimations auprès d’un professionnel, il est impérieux que vous déterminiez les détails ci-après :

type de rénovation (rénovation complète ou sommaire) ; le type de travaux (rafraîchissement, plomberie, rénovation de salle de bain, revêtement de sol, travaux d’assainissement, réfection de toiture, etc.) ; la superficie à couvrir, qui dépend généralement du type de travaux.

Quelles sont les démarches pour obtenir une estimation ?

Faire appel à un professionnel pour avoir des estimations d’une rénovation est, de loin, la meilleure chose à faire. Il est, en effet, plus à même de budgétiser votre projet, surtout s’il s’agit d’un maître d’œuvre. Celui-ci pourra ainsi prendre en charge la totalité de votre chantier et sera à même d’inscrire les travaux qu’il juge importants ou de retirer ceux qu’il pense être superflus. Surtout, il maîtrise, pour chaque type de rénovation, les estimations poste par poste, et ce, en fonction des matériaux à utiliser.

À moins que vous soyez un professionnel du bâtiment, vos estimations ne pourront pas être aussi réalistes que ceux d’un maître d’œuvre. Or, la précision, c’est ce que vous apporte l’avis d’un expert. Non seulement vous savez ce que vous coûte chaque poste, mais en plus, vous connaissez le coût global de la rénovation. C’est pourquoi, en règle générale, une visite du chantier est nécessaire pour obtenir des coûts au plus près de la réalité.

Les facilités pour obtenir des devis en ligne

En France, la plupart des personnes ayant besoin d’une rénovation contactent un professionnel recommandé par un proche. Le risque avec cela est de vous retrouver avec un maître d’œuvre qui propose des coûts en déphasage avec votre budget. Il est bien plus facile de rechercher un professionnel de la rénovation sur la base du devis qu’il propose en seulement quelques clics via un devis travaux en ligne.

Il existe aujourd’hui de nombreux sites qui permettent d’obtenir ce type de documents auprès de plusieurs professionnels certifiés vivant dans votre zone géographique. Il suffit de renseigner un formulaire en y inscrivant les informations les plus importantes de votre projet.

En quelques secondes et sans vous déplacer, vous obtenez plusieurs devis parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux. En plus d’être rapide, cette solution est simple. Elle vous permet de contacter des professionnels qualifiés près de chez vous.